Food 360 : 4 tendances majeures transposées au packaging

En introduction au SIAL, qui se tiendra à Villepinte du 16 au 20 octobre 2016, TNS et XTC ont dévoilé leur étude « Food 360 » sur les comportements alimentaires et l’innovation dans le monde. Décryptage et transposition packaging des 4 tendances majeures.

1 – Alimentation et durable

Près de 85% des consommateurs dans tous les pays jugent important de réduire le gaspillage. La Russie fait exception, avec un taux de 66 % seulement. Source : Dossier-de-Presse-SIAL-Innovation. Afin de sensibiliser cette population, exposée à des hivers rigoureux, l’enseigne Domino’s Pizza a eu l’idée de lancer une opération nommée « The House of Crust ».

L’idée : transformer les boîtes de pizzas en mangeoires et nids pour les oiseaux, afin de leur éviter une mort certaine durant l’hiver.

dominos pizza-packaging-upcycling-gutenberg networks-green3Le packaging classique des pizzas de Domino’s peut donc se transformer en un instant en mangeoire, à fixer aux branches des arbres. Beaucoup de personnes ne mangent pas la croûte des pizzas, elle peut donc être conservée dans la mangeoire pour nourrir les oiseaux. En quelques semaines seulement, l’importance de la couverture médiatique obtenue par l’opération est équivalente à 7 000 000 de roubles.

dominos pizza-packaging-upcycling-gutenberg networks-green3
source : creapills.com

Une belle idée de upcycling qui renforce le capital sympathie de la marque et qui s’inscrit, après le vidéo projecteur imaginé par Pizza Hut en 2015, dans la dynamique créative et durable engagée sur ces emballages.

2 – Les basiques incontournables

Comment inscrire dans la modernité la légendaire marque Granola (45 ans l’année prochaine) ? En ciblant les ados qui se lèvent la nuit, Granola s’appuie sur la tendance détectée sur Twitter et confirmée par une étude : 79 % des 18-25 ans déclarent consommer des biscuits la nuit (étude de Data2Decisions en septembre 2015). La marque fait même de cette tendance son fer de lance lui permettant ainsi de se démarquer des concurrents qui ciblent le goûter. Chaînon packaging de la vaste campagne de communication « Night assistance », Granola a revisité un produit star avec humour et originalité.

source : www.graphiline.com
source : www.graphiline.com

Imprimés avec de l’encre phosphorescente, les logos Granola Night et Lu ainsi que la contenance et l’indication « barre extra cookie » s’illuminent pour s’accaparer les faims nocturnes. Une première au rayon biscuits, disponibles depuis juillet 2016 pour une durée limitée.

3 – Mieux manger ou manger mieux

Parmi les évolutions marquantes repérées par TNS, on note l’attention de plus en plus forte donnée par les consommateurs à l’origine et à la composition des produits alimentaires. Le rapport entre l’alimentation et la santé est devenu évident.

enzymedrink-packaging-tendance-sante-bienmanger-gutenberg networks

Illustration de cette tendance, cette boisson aromatisée aux fruits riche en enzymes développée pour le marché asiatique. Ici la notion de bien être est prédominante avec l’illustration de personnages dans la position du Lotus à la tête ornée de fruits. Un graphisme minimaliste et ludique qui dépoussière les codes de la santé rendant ainsi ces produits attractifs et accessibles au plus grand nombre. Un concept dont pourrait s’emparer les marques spécialisées du segment en Europe.

 

Enzyme drink, source : the dieline.com
Enzyme drink, source : the dieline.com

4 – « Assiette » connectée

L’essor de la technologie numérique va permettre aux consommateurs de mieux connaitre les produits qu’ils achètent. En scannant le produit, ils pourront découvrir des informations additionnelles sur leur provenance, leur composition mais aussi un spectre de communication plus large de la marque.

Malibu, du groupe Pernod-Ricard, ouvre la voie avec le lancement de 40 000 nouvelles bouteilles. Déployées début septembre en Angleterre jusqu’à la fin de l’année 2016, elles utilisent la technologie NFC (Near Field Communication). C’est le plus grand déploiement au monde de la technologie NFC sur un spiritueux.

La technologie NFC est intuitive, contrairement aux QR code, aucune application n’est nécessaire. Il suffit d’approcher un téléphone équipé de la fonction NFC de l’image du coucher de soleil de la bouteille Malibu, pour accéder à des contenus (jeux, recettes, playlist).

Les études de Pernod Ricard UK révèlent une tendance grandissante pour les « experiences not products » : les consommateurs n’achètent plus des produits et des services, mais ils achètent des expériences livrées via des produits et services. Malibu a choisi de répondre à cette demande en permettant aux consommateurs d’interagir instantanément avec la marque.

source : www.graphiline.com
source : www.graphiline.com

Auteur : Laetitia Masini

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *