Le packaging s’emballe pour les oscars

La 62ème édition des oscars de l’emballage s’est tenue à Paris  le 27 novembre dernier. Gutenberg networks est partenaire de cet évènement qui récompense les packagings les plus innovants. Voici nos coups de cœur de la soirée.

Gem, un bijou de bouteille

Le distributeur Maison du Sud – JeanJean s’est associé à Verallia pour concevoir ce packaging haut de gamme à facettes et fond ciselé tel un diamant, fermé par un bouchon de verre. Ce design incisif permet également une préhension parfaite de la bouteille. Une très belle réalisation qui s’inscrit dans la tendance de la progression de la cible féminine sur le secteur des vins.

Oscar de l’emballage en design et identité graphique, Verallia pour la bouteille de rosé Gem de Maison du Sud – Jeanjean /Source : mon-viti.com

Le party pack de Bret’s

Nombreuses sont les innovations de recettes sur les gammes des chips mais quid du packaging ? C’est partant de ce constat que la marque de chips bretonne, Bret’s, a réinventé le sachet traditionnel.

Oscar de l’emballage en fonctionnalité d’usage, pour le paquet de chips Party Pack de Altho-Bret’s / Source : bureaudepresseagro.com

Grâce à son système de présentation ingénieux, ce pack au design élégant, s’avère très pratique surtout en voyage ou lors d’un pique-nique, mais aussi pour les apéros entre copains : plus besoin de sortir le saladier, le sachet se pose directement sur la table. On apprécie le format généreux de 165 g qui invite au partage, mais également l’ouverture facile et l’ourlet du packaging qui évite de se graisser les mains.

Un packaging éclairé pour Courvoisier

Courvoisier célèbre la fête depuis 1889, année où le fameux cognac fut servi pour l’inauguration de la Tour Eiffel. Depuis il ne cesse d’innover pour enchanter les moments précieux. Son étui en métal finement ciselé se transforme en lanterne une fois ouvert. Envoûtant !

Nominé dans la catégorie transformation métal, Tin box lantern de Courvoisier

Toujours sur le secteur des vins, décidément très inspiré, voici Tonely, le premier bag in box en bois !

Composé de 2 paniers en bois assemblés par une bague centrale, Tonely peut trôner fièrement sur les tables. Sa forme de tonneau évoque immédiatement l’authenticité et crée un esprit convivial. Une très belle idée qui apporte un nouveau souffle au segment des bag in box.

Oscar de l’emballage en transformation bois pour Tonely de Martin emballages.

Le shampooing qui nous veut du bien

Procter & Gamble a lancé la première bouteille au monde fabriquée à partir de plastique ramassé sur les plages. Cette série limitée, vendue cet été dans les magasins Carrefour, porte la bonne parole pour inciter les vacanciers à laisser les plages aussi propres qu’une chevelure après un bon shampooing ! La planète vous dit merci.

Oscar de l’emballage en environnement & RSE pour la Beach Bottle du shampoing Head & Shoulders de Procter et Gamble.

Weden, le bois qui se tord

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce matériau intelligent, conçu par la start-up annécienne Obsess. Composé de multiples fines couches de bois, Weden se tord et se détord ouvrant un nouveau champ des possibles aux créateurs et designers.

Weden le bois qui se tord / Source : wedenmade.com

C’est ainsi que la société de design, Alpes Packaging, a conçu ce support pour bouteilles, mettant en œuvre les facultés extraordinaires de ce nouveau matériau. Servant aussi bien la présentation que le transport, ce packaging est vraiment bluffant.

Oscar de l’emballage dans la catégorie « débuts prometteurs », pour Lignum, designé par Alpes Packaging avec le matériau Weden.

Laetitia Masini

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *