Le salon M.A.D.E. plus que jamais sur l’innovation

A l’occasion du M.A.D.E (Marques Associées Distribution Event), nous avons participé à l’Innov’tour, visite d’une sélection d’environ 10 stands à travers le salon, avec présentation et décodage des tendances. Notre guide, Sophie de Reynal, Directrice Marketing de NutriMarketing, a décrypté pour nous les 5 grandes tendances du moment en matière d’innovation :

 

1. La praticité / l’usage : aussi bien pour l’utilisation que pour trouver le produit.
2. Le plaisir : qui s’oriente autour de la tradition, la nostalgie ou l’exotisme.
3. La santé : notamment avec l’émergence des « Sans » (gluten, allergène, lactose…).
4. La naturalité : qui est le pendant de la santé mais avec un discours positif et non restrictif (sans…).
5. Le développement durable : L’émergence des tendances « vegan » et végétarienne se répand. En effet, même si 3% de la population est végétarienne et 1% « vegan », 34% se dit « flexitarienne » (consomme des produits végétariens ou vegan de façon régulière). Le segment du bio représente actuellement 7 milliards d’euros en France et est le plus dynamique en terme d’innovation.

A ceci s’ajoute la tendance à la hausse du « snacking » et le fait que 50% des produits qui seront en vente dans 5 ans n’existent pas encore.

Deux bémols : 80% des produits ne dépassent pas les deux ans d’existence et 80% des innovations restent au stade de projet.

truffesbis
source : madeparis.com

Pour illustrer l’aspect « praticité » et « plaisir », notons les produits des « Truffières de Rabasse » qui proposent, des préparations prêtes à l’emploi gourmandes : « sauce au cheddar à la truffe » et « omelette à la truffe » (également primée au SIAL). Dans une logique de co-création avec d’autres industriels et avec l’appui d’un chef étoilé, Christian ETIENNE, elles sont, pour l’instant, surtout utilisées en Restauration Hors Foyer.

dallacosta
source : madeparis.com

En ce qui concerne la « santé », « Dalla Costa » a développé une gamme de pâtes à base de pois, lentilles, pois chiches, etc., avec des colorants naturels. Les intolérants au gluten et ceux qui souhaitent  en réduire leur consommation trouvent ici une vraie alternative.

Les « superaliments naturels » sont également à l’honneur, avec notamment « Algae West » et ses dérivés de spiruline. Cette algue extrêmement riche en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12, en vitamine E (puissant antioxydant), en protéines, en  minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre), contient aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine, un pigment aux vertus antioxydantes. Après deux ans de R&D, Algae West propose une gamme de produits nomades en portions individuelles, aussi bien pour des encas salés (soufflés poivre-yuzu ou chili-lime par exemple) que sucrés (balls praliné chocolat ou cookies amandes abricots par exemple). Ils vont être commercialisés chez Naturalia très prochainement et cherchent d’autres distributeurs.

 

spirulinec
source : biostorenormand.fr

Enfin, en matière de développement durable, soulignons l’initiative des cafés Méo qui commercialisent des capsules de café, compatibles avec les machines Nespresso, compostables et biodégradables en 12 semaines. Dans une démarche globale, la dosette est à base de canne à sucre, son opercule et le flowpack l’entourant également. Le tout est conditionné dans des étuis en carton FSC. Elles devraient être en vente dans les prochaines semaines.

MEO_FICHAUX-CAPSULE_BIO_COMPOST_MEO-FICHAUX_
source : madeparis.com

Daphné DELEDICQ.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *