Les coffrets font plus qu’emballer !

Version 3D

Récompensés par un Oscar de l’emballage dans la catégorie Consommation, ces coffrets développés pour Jean-Paul Gaultier, déploient un décor en pop up une fois le rabat soulevé. La version homme et la version femme sont recouverts de papier polyester argent imprimé en quadrichromie, ce qui donne des reflets à l’impression. Les scènes sont composés de silhouettes, engrenages et autres motifs reprenant les codes graphiques du couturier. Les pièces ont été imprimées, découpées au laser puis contrecollées par un système de pliage qui donne du volume à ce décor. La production nécessite 25 étapes d’assemblage.

coffret-gaultier-packaging-tendance-gutenberg-networks
source : graphiline.com

Version vidéo

Nominé pour le prix pack Fiction en juin dernier et lauréat du prix formes de luxe 2016 dans la catégorie « coffret parfums et cosmétiques », voici le coffret vidéo. Créé pour la marque Estée Lauder, dans le cadre du lancement de sa nouvelle ligne exclusive de maquillage “Estée Edit », ce coffret intègre produits et vidéo. Réalisé en carton, le coffret possède un boitier vidéo placé dans le couvercle. La vidéo met en scène les deux IT Girls du moment, Kendall Jenner et Irene Kim et sert de support de formation interactif et ludique aux maquilleuses de l’enseigne Séphora.

Photo : Gutenberg networks
Photo : Gutenberg networks

 Version luxe

Nous avons eu un coup de coeur pour le prototype de coffret connecté « Obérion », présenté en avant première au Luxe Pack 2016. Ce coffret, fabriqué en bois précieux et embarquant un écran tactile dont le contenu pourra être piloté à distance par Content Management System, promet d’être le temple de la marque. Ici le coffret à une double fonction allant de l’écrin protecteur à un objet connecté, véritable média de communication interactif avec la marque. Qui pourra, par exemple, envoyer des invitations à ses clients via la géolocalisation ou les transporter au plus près de son identité en racontant l’histoire de l’élaboration du produit par exemple. Il cible ainsi 2 utilisations : en magasin comme aide à la vente ou en cadeau pour les meilleurs clients qui se verront remettre le coffret par la marque directement. Un concept très prometteur pour communiquer avec les clients du luxe.

coffret-luxe-packaging-connecté-tendances-gutenberg-networks

Photo : Gutenberg neworks
Photo : Gutenberg networks

 

Version lumineux

Au rang des innovations techno, nos trendwatchers ont été bluffés par l’encre batterie ! Une société allemande a mis au point une encre innovante (à coût égal avec une encre couleur classique) qui permet d’imprimer des batteries et des décors électroluminescents. Avec cette encre, il est possible d’intégrer dans ses packagings des appareils électroniques, sans changer sa ligne de production existante. Cela permet de faire fonctionner des leds ou un affichage électroluminescent d’une simple pression sur le packaging ou à l’ouverture de la boite par exemple. Il ne reste plus qu’à laisser parler son imagination pour créer des coffrets inédits et à forte valeur ajoutée !
Vidéo

Photo : Gutenberg networks
Photos : Gutenberg networks

Auteur : Laetitia Masini

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *