MPV/POPAI : le packaging interagit avec le point de vente

Organisé tous les 2 ans à Paris, le salon MPV-POPAI, qui a eu lieu en avril dernier, réunit l’ensemble des métiers dont l’objectif est d’analyser, de déclencher et de conforter l’acte d’achat du shopper. Dans un contexte où la marque doit se renouveler continuellement pour captiver et fidéliser ses clients, le salon présente un tour d’horizon complet des solutions marketing point de vente, qui contribuent à faire de l’expérience en magasin un moment unique.

Présents à chaque édition, nos « trend watchers » observent les tendances packaging, PLV/merchandising et signalétique point de vente afin de les relayer auprès de nos clients pour mieux les produire.

La preuve par l’image avec ce présentoir, nominé dans la catégorie « Boisson – temporaire », réalisé par Marina PLV sur la base d’une création « Jean Jaffray Design ». Gutenberg networks a conseillé Heineken sur la fabrication et coordonné la production. Le concept : Recréer un réfrigérateur en GMS pour plonger le consommateur dans un environnement familier et communiquer sur la nécessité de déguster le produit frais.

Ce design, couplé au travail d’optimisation logistique (livraison à plat) et de montage (réalisé très simplement par les forces de ventes en magasin) mené par nos print managers et notre partenaire Marina PLV, nous permet d’être récompensés à nouveau aux POPAI Awards. Déjà primé à plusieurs reprises, Gutenberg networks espère l’or pour ce nouveau trophée,  à l’occasion de la soirée de Gala du 16 juin prochain.

Autre projet primable, « Carnilove » : bel exemple de mix présentoir / packaging premium. « into the Wild », comme l’annonce la base line du logo, est la promesse que la marque s’emploie à appliquer entièrement ! Les codes du packaging transportent le consommateur à l’état le plus sauvage de la nature avec un support mat qui tranche avec les vernis brillants que l’on trouve habituellement sur les sachets d’aliments pour animaux. Les visuels et les matières à l’état brut sont transposés sur le présentoir créant un « coin de nature sauvage » composé de vraies pierres, d’herbe et d’un élément 3D représentant un loup. Le packaging interagit ainsi totalement avec son environnement, stimule l’émotion dans l’expérience consommateur et encourage l’achat d’impulsion.

Packaging Carnilove design creation Gutenberg Networks
Packaging Carnilove
Présentoir Carnilove. Photo Gutenberg Networks
Présentoir Carnilove. Photos Gutenberg networks

Enfin, un autre nominé dans le secteur de la pharmacie où le produit est starifié. Ce meuble développé pour Bioderma mixe stockage et technologie. Les étagères lumineuses mettent en valeur les produits tandis qu’une colonne centrale anime le meuble : les niches lumineuses glorifient les produits Best-sellers et changent de couleurs en fonction des mises en avant (LED RVB pilotable avec une télécommande). L’écran tactile est pilotable à distance en 4G permettant ainsi de relayer les offres commerciales.

Meuble Bioderma intégrant du digital
Meuble Bioderma intégrant du digital. Photo Gutenberg networks

Allons un peu plus loin et sortons du cadre du salon avec cette belle idée d’innovation où le présentoir est le packaging lui même.

Source : www.designandpaper.com
Source : www.designandpaper.com

Ce producteur de tomates polonais a réussi à créer une identité visuelle impactante en traitant chaque emballage comme une boîte unique faisant partie d’un puzzle. Le design fonctionne de manière indépendante et fait apparaître une œuvre d’art à grande échelle lorsque les boîtes sont empilées. Ce concept graphique permet de booster la présentation des produits en rayon. Cette idée est non seulement attractive visuellement mais aussi très fonctionnelle ! Une tendance dont pourrait s’emparer les discounters pour les Prêt-A-Vendre (PAV).

Auteur : Laetitia Masini

 

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *