Oscar de l’emballage : nouvelle formule 2016

Le 13 octobre dernier se réunissait, comme chaque année depuis 61 ans, le jury des Oscars de l’Emballage. Gutenberg networks, fidèle partenaire de l’événement, y participait à ce titre.

Les produits en lice se répartissent en cinq catégories :

  • Consommation,
  • Métiers / Matériaux,
  • Production,
  • Environnement,
  • Début prometteur

Cette année, les règles de sous-segmentation de ces catégories ont changé. Nous sommes passés d’une répartition par secteur (exemple : alimentaire, boisson, etc.) à une autre, par usage et/ou fonctionnalité.

Ainsi, dans la catégorie « Consommation », pour laquelle nous participions au jury, la sous-segmentation est maintenant la suivante :

  • Design,
  • Communication,
  • Fonctionnalité d’usage,
  • Fonctionnalité de conservation,
  • Merchandising,
  • Technologies connectées

Le 14 novembre dernier, 1er jour du salon « All4Pack » (dont nous reparlons également dans cette édition), les récompenses ont été remises.

photo : Gutenberg networks

Focus sur quelques nominés, dans les 3 principales catégories :

Dans la catégorie « Consommation » : la bouteille « FOBO » d’Heineken.

heineken-fobo-01

Sur un nouveau contenant, en verre, entièrement recyclé et recyclable, un code unique est gravé.

L’idée est de découvrir, de manière ludique, le parcours de sa bouteille en se connectant – avec le code – sur la plateforme https://fobo.heineken.fr/, où l’on peut laisser un message et voir ceux des précédents consommateurs, façon « bouteille à la mer »… la pollution en moins ! C’est l’occasion également d’en savoir plus sur le recyclage.

Un projet qui arrive à rassembler packaging, digital, réseau social et écologie.

Dans la catégorie « Métiers et Matériaux », notre coup de cœur fait aussi appel à la nostalgie : les bocaux à fermeture mécanique dans lesquels nos parents et grands-parents conservaient les aliments. Bruni Glass a lancé une gamme « FriNi » de bocaux modulables et empilables qui allient design, conservation et praticité.

http://www.bruniglassdesignaward.com
source : bruniglassdesignaward

Enfin, dans la catégorie « Production », nous avons choisi la caisse à fond automatique inviolable de Smurfit Kappa. Face à la recrudescence de disparition, lors du transport, de marchandises achetés sur des sites marchands, Smurfit Kappa a développé un nouvel emballage. Son fond automatique inviolable permet, non seulement de sécuriser le « e-commerçant », mais aussi de rassurer le « e-shopper ». Ainsi, l’une des fonctions premières du packaging, à savoir garantir le transport et la sécurité, reprend une place de choix dans le e-commerce.

photo : Gutenberg networks
photo : Gutenberg networks

Auteur : Daphné Deledicq.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *