« Un bel inconnu » nous a emballés au Trophée du manager 2016 !

La récente sortie du livre ‘L’Emballage, ce bel inconnu’ de Michel Fontaine (Président du Conseil National de l’Emballage), présenté en avant-première au  « trophée emballage du manager 2016 », nous incite à revenir sur cet événement. Le 30 juin dernier, nous avons découvert le palmarès des meilleurs managers de l’année, parmi ceux qui ont mis l’emballage au cœur de leur stratégie.

4 catégories étaient primées.

Stratégie emballage de l’année : Anne-Laure BULLIFFON, Consultante intervenant en France et au Canada, a exposé avec une grande conviction sa méthode d’accompagnement multidisciplinaires,  pour une remise à plat des process et un décloisonnement des façons de faire, dans le but d’optimiser l’ensemble des étapes de développement.

Selon elle, l’accent des prochaines années sera mis sur la digitalisation et la sécurité des produits, ainsi que sur un renforcement du couple emballage / produit.

trophee stratgie manager emballage 2016 gutenberg networks

Catégorie alimentaire : Johnny GRIPPON de la « Laiterie Les Fayes » nous a offert un témoignage émouvant concernant le relooking de ses produits comme vecteur d’accroissement des ventes, dans une situation financière critique pour sa société.

Forte de ce succès, l’entreprise arrive à se projeter de nouveau dans l’avenir et souhaite lancer des laits aromatisés et produits de snacking aromatisés.

bouteille-noire-les-fayes-image
source : www.laiterielesfayes.com

Catégorie environnement : Benoît RENAULD, Rainett, nous a fait une remarquable démonstration de « Cradle to Cradle » (démarche d’éco-conception qui définit et développe des produits upcyclables, c’est-à-dire qu’en opposition au recyclage conventionnel, il maintient la qualité des matières premières tout au long des multiples cycles de vie du produit – source cradle-to-cradle).

Il a expliqué avec ferveur et conviction que la promesse de la marque est en totale cohérence avec la démarche d’approvisionnement et de production.

craddle to craddle
source : www.epeaparis.fr

Catégorie distribution : Alexandra LAGISZ, Intermarché, nous a éclairés sur tous les sujets qu’un « producteur-commerçant » peut avoir à traiter.

Elle a rappelé que le service Innovation-Emballage est au cœur de la stratégie marketing du groupement, avec des actions fortes menées récemment :

  • Lutte contre le gaspillage avec les « produits moches »
  • Consommation fractionnée sur les produits Jean Rozé et développement des barquettes thermo-formées en PET/PE.
  • Eco-conception de la bouteille « look » pour les soft gazeux alliant design et praticité pour une réduction de 85 tonnes de plastique par an.
  • Lait en PET sans opercule avec un bouchon étanche permettant d’économiser 655 tonnes de plastique et 72 tonnes d’aluminium an.

Le futur de l’emballage ? Elle le voit répondant encore plus aux besoins des consommateurs : connecté, éco-conçu et pratique.
Tout un programme de réflexion sur lequel nos « trendwatchers » vont pouvoir se pencher !

Soda_Look_Intermarche_gutenberg-networks-packaging
source : www.didiercossondesign.com

Auteur : Daphné Deledicq

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *