Zoom sur l’Innovation

Le monde du packaging ne cesse d’innover et de se réinventer. Bousculer les codes, transformer les technologies, créer de nouveaux modes de consommation, préserver notre planète…

Petit tour d’horizon des innovations qui pourraient transformer le marché !

 

FreeFormPack®/
Le tout premier emballage papier modelable au monde

Voici une nouvelle opportunité pour les marques de se différencier grâce à la solution FreeFormPack®. Basée sur la fibre de papier étirable FibreForm® mise au point par BillerudKorsnäs et moulée sur la machine FreeFormPack® de Curti, FreeFormPack® est la première solution papier étirable et à formes cylindriques au monde ! Elle permet de créer des packagings haut de gamme et tactiles avec des silhouettes uniques et des textures. Certifié FSC, le matériau entre dans la catégorie des valeurs durables, avec un indice carbone de -75% comparé au plastique.

Photo : Gutenberg networks – Packinnove 2017

FreeFormPack a remporté le premier prix Application Innovative lors du salon packinnove 2017 à Troyes.

Pack&Strat/
L’emballage sur mesure en 3D

Pack&Strat crée le concept d’emballage sur mesure en 3D.  Développé et breveté par la plate-forme Inori, cette solution repose sur un logiciel couplé ou non à une station de découpe cutter. En créant l’exacte contre-forme de l’objet à conditionner, à partir d’un fichier numérique, ce procédé offre la meilleure protection possible. Utilisable pour le bois, le carton, le liège ou d’autres matériaux recyclables, voici une solution innovante pour les entreprises de l’automobile, de l’aéronautique et du luxe afin d’emballer des produits de formes complexes à moindre coût (pas de frais d’outillage) et avec une grande réactivité.

source : stratoconception.com

My thinks /
Solution innovante de personnalisation de l’emballage en boutique

Belle idée pour sublimer l’emballage et générer du trafic en boutique que cette médaille, véritable bijou sur lequel le client vient graver son message personnalisé. La médaille  devient pendentif  une fois installée sur l’emballage et pourra être ensuite conservée par le destinataire du cadeau. La gravure se fait à l’aide d’un dispositif automatique et compact, qui peut être placé n’importe où dans le magasin. De fonctionnement simple et ludique, la machine ne nécessite aucune formation et peut être utilisée aussi bien par le vendeur que par le client en direct.

Photo : Gutenberg networks – Pack & Gift 2017

MyThinks a remporté le concours Personalise Award au salon Pack & Gift qui vient de se tenir à Paris.

Ucan/
Le packaging cosmopolite

Innovant, pratique et personnalisable, le concep Ucan imaginé par Plastobreiz permet d’offrir de nouvelles expériences de consommation en associant 2 produits d’univers différents. Grâce à son système breveté de coupelle clipsable sur la canette, les associations sont multiples et modulables. Un nouveau champ des possibles s’ouvre au co-branding.

Source : plastobreiz.com

Ucan a remporté le trophée de l’innovation au CFIA de Rennes 2017.

 

Laetitia MASINI

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *